Aller au contenu Aller au menu principal
BLOG - 01.09.2016

Mes clients, ils m'en apprennent de belles !

J'ai enfin trouvé de quoi vous parler !

Pour lever tout suspens, ceci (l'illustration à droite ou ci-dessous si vous êtes sur votre mobile) est une excavatrice-aspiratrice. Mais pourquoi diable ai-je envie de vous parler d'un tel engin ?! Parce que c'est ma façon à moi de vous parler de mon métier. En tous cas, d'un de ses aspects qui me passionnent le plus : être surprise, apprendre, rire, comprendre, voir plus loin grâce à mes clients. Et au passage me coucher un peu moins bête le soir.

Non, je ne suis pas dans le BTP. Je pourrais ajouter que je ne suis pas non plus avocat d'affaires, ni ingénieur dans un bureau d'études VRD, ni audioprothésiste, ni fabricant d'échangeurs thermiques ou encore assureur dans les énergies renouvelables. 

En fait, je conçois avec eux la stratégie de contenu de leurs outils de communication web (site internet, blog, e-mailing, livre blanc...) et print (plaquettes, flyer, livres, journaux d'entreprise, de collectivité...). Et, souvent, je rédige aussi ces contenus.

Je ne vais pas non plus vous dire que tout me passionne parce que je suis curieuse de tout, parce que j'aime les gens... Certes non ! Mais je ne suis pas non plus un ours misanthrope.

En fait, j'avais envie de vous raconter des histoires. Pour y parvenir, je me suis dit que le meilleur angle possible pour moi était d'entrer par l'anecdote. Par la petite histoire qui va pouvoir vous faire comprendre, au fil de l'eau, mon métier. Et surtout vous donner envie de connaître ce métier.

Parce que je suis sûre que vous aussi, vous avez en vous une part de curiosité voire de grivoiserie (vous allez comprendre pourquoi en lisant la suite).

Une aspiratrice, ça fait sourire...

Ce jour-là, je travaillais tranquillement chez une entreprise de TP à lister les investissements à venir qui allaient non seulement offrir une corde supplémentaire à l'arc de la société mais également fournir une actualité intéressante pour le blog.

Réunion classique dans le cadre de la stratégie éditoriale d'un futur site internet avec blog.

Une excavatrice-aspiratrice. Pardon ? Plaît-il ? Ben, un camion aspirateur quoi. Mais encore ? Quand vous êtes en zone urbaine avec une foule de réseaux enterrés sous vos pieds et que devez creuser une tranchée tout en délicatesse, si vous voyez ce que je veux dire, vous utilisez ce genre d'engin pour sa précision et la sécurité qu'il offre.

Ok, j'avais pigé. Je dois tout de suite avouer que j'ai une passion pour regarder les travaux (ce doit être mon côté Thomas Fersen !). Que ce soit des TP, de la construction immobilière ou de la rénovation énergétique. Bref, dans ce domaine, je ratisse large. 

Le sujet n'étais pas clos pour autant. Avec mes demandes de précision, j'avais entre-ouvert la porte de la cour de récréation. On était dans les TP ou on n'y était pas ?! Bref, une aspiratrice, ça fait sourire... Voire plus.

Mais, gentleman, mon interlocuteur en resta là.


La bien nommée !

Une fois rentrée chez moi, j'avais envie de partager ma trouvaille.

Et d'une, j'étais loin d'avoir fait une découverte fracassante. Il faut dire que mon mari a pour clientèle des entreprises des TP. J'aurais dû y penser.

En de deux, en matière de grivoiserie, j'étais loin du compte (ce qui n'est pas pour me déplaire !). 

C'est donc là que j'ai entendu parler pour la première fois des Suceuses de l'Ouest. Une entreprise spécialisée dans la location d'excavatrice-aspiratrice. Et qui, en matière de communication et d'image, joue la carte de la grivoiserie à fond avec un nom pour le moins sulfureux, un logo (une éléphante à longue trompe) très explicite et des engins entièrement peints en rose.

Je vous invite à vous rendre sur leur site non pas pour juger mais pour visualiser le tableau.

Pour ma part, moi qui suis pourtant féministe, je trouve l'angle marketing très drôle. En faisant des recherches sur Internet, je me suis aperçue qu'ils avaient remporté la donne car on parle d'eux aussi bien sur des sites outrés par leur "apparente misogynie" et qui veulent le signaler haut et fort ou encore sur des sites amusés par une rencontre incongrue avec l'une de ces machines en action.

Bref, des sites qui n'ont rien à voir avec les TP. Et maintenant le mien. En termes de com' et de référencement, chapeau bas !


Vous avez aimé ? alors partagez !

Design & développement : adb + léon