Aller au contenu Aller au menu principal

L'agence web attend que je lui envoie les textes pour le site de mon entreprise, au secours !

Vous avez tout fait à l'envers, mais on va rattraper le coup !

Dans la construction de n'importe quel site industriel (là je parle maçonnerie), on commence par lister les machines à abriter, l'espace de travail, le volume de circulation, les pièces qui abritent des fonctions supports, etc. Et une fois ce plan exact établi, on construit les murs, l'enveloppe.

Pourquoi la plupart des agences web font-elles exactement l'inverse quand elles créent un site internet ? 

Elles vous proposent une jolie enveloppe (le graphisme), puis construisent les murs (le développement web) à partir d'une arborescence "bateau" du type : pages produits, qui sommes-nous, notre éthique, nos références, etc. sans creuser plus que ça. 

Et après elles attentent que vos remplissiez les cases. Attention, le devis que vous avez signé stipule un nombre certain de pages... Au-delà, il faudra payer plus. Ce qui est normal.

Ce qui l'est moins c'est de ne pas avoir travailler en amont avec vous le contenu de votre site et de ne pas avoir aborder dès le départ la façon dont vous allez l'animer. Je veux dire l'animer concrètement : quels sujets, quelle cible, quel rythme, un rétro-planning de fabrication, etc. Mettre en place une partie "actualités" sur la home d'un site ce n'est pas établir une stratégie éditoriale.

Mais je m'égare...

On a dit qu'on allait vous aider à rattraper le coup. A condition de pouvoir détricoter l'arborescence établie initialement, si cela s'avère nécessaire. Je ne vais pas vous vendre une prestation qui va à l'encontre des règles de référencement naturel et qui ne prend pas en compte l'animation future mais indispensable du site.

Sinon, la prochaine fois, faites appel à Faire Sens pour la refonte de votre site internet, vous gagnerez du temps !

Florilège des demandes
“ Pour des références, des études de cas et mieux nous connaître... direction le blog ! ”
Design & développement : adb + léon