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BLOG - 15.12.2016

Comment capter la vérité d'un témoignage ?

Les sites internet sont truffés de clients qui témoignent par écrit. Quelques mots à la volée pour dire combien ils ont été ravis du travail de leur prestataire. Je ne jette pas la pierre, il s’agit d’un exercice extrêmement difficile. Et rendu d’autant plus complexe par le soupçon qui pèse sur le prestataire d’avoir lui-même rédigé ces quelques lignes.

L’une des règles en communication, c’est que la parole d’un client satisfait a plus de poids que si c’est vous qui affirmez faire un excellent travail, dans le respect des délais, avec professionnalisme mais aussi convivialité, blablabla…


Certes mais, et c’est là toute la limite de l’écrit sur le web, au mieux ça sonne creux, au pire ça sonne faux.

Et c’est une bonne nouvelle, car cela signifie que l’internaute est loin d’être idiot et qu’un message, pour qu’il lui parvienne, doit soit s’adresser à son cerveau, soit à son coeur.


La question s’est posée avec acuité lors de la création du site internet d’Ofelia,

un organisme de formation dans les métiers des services à la personne, de la propreté et de l’hôtellerie-restauration. Un organisme qui s’adresse à un public en reconversion ou des jeunes qui se cherchent. Ce ne sont pas forcément des jeunes en échec scolaire, ni des adultes désorientés, perdus. Il y a aussi des personnes qui choisissent cette voie par vocation, par envie d’aider les autres. D’autres qui y trouvent un refuge pour se reconstruire en accompagnant les personnes âgées dans leur quotidien ou en devenant gardien d’immeuble… Voilà, on y est : par écrit ces commentaires sont trop construits, formant un discours formaté. Ce qu’il manque c’est une part de vérité. Indiscutable.

Si ces stagiaires rencontrés chez Ofelia sont différents les uns des autres, ils ont pourtant un point commun : la vidéo, c’était niet ! Se montrer, être filmés : même pas en rêve ! Pourtant, pour un site Internet il faut de l’image. Le deal a été une simple prise de son pour recueillir leur témoignage. En échange d’une belle photo-portrait.

Comme un reportage photo était prévu pour alimenter le site internet, c’est donc un photographe professionnel qui a pris soin de les mettre en lumière.

Sa façon de faire et le résultat immédiatement visible ont tellement plu, qu’au lieu des 5 à 6 témoignages prévus, nous nous sommes retrouvés avec une foule de stagiaires volontaires, rassurés par le sort que l’on allait faire à leur image.


Ce qui drôle, c’est qu’à aucun moment ils n’ont exprimé la moindre crainte quant au respect qui sera fait de leur parole.

J’ai bien sûr réalisé un montage, mais j’ai souhaité respecter et le temps pris par eux pour s’exprimer et les quelques hésitations, parfois. Il n’y a eu qu’une seule prise en général. Et aucune répétition préalable. 

Juste « dites ce que vous avez dire sur votre expérience chez Ofelia. Si vous bafouillez, reprenez, je couperai ».



Voilà, la vérité dans le son de leur voix est ma meilleure récompense..

Pour les écouter, c'est par ici

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